Histoire du Soldat

L’Histoire du Soldat est le projet qui m’a occupé durant deux ans et qui a été donné du 18 au 23 septembre 2018 à l’Espace Vélodrome dans le cadre de la saison culturelle de Plan-Les-Ouates. Avec mon meilleur ami de toujours, Bastien Blanchard, ainsi qu’avec Philippe Girard nous avons mis sur pied cette production pour fêter les 100 ans de l’œuvre. Grâce au travail formidable de Lionel Perrinjacquet, notre administrateur, le rêve est devenu réalité et nous avons pu achever la phase de création avec succès.

Je tiens également à remercier le service culturel de la commune de Plan-Les-Ouates pour sa collaboration et le travail effectué main dans la main avec notre compagnie.

6 spectacles, 6 salles complètes, une dizaine d’apparitions médiatiques, d’excellents retours et une beaucoup de joie partagée : nous ne pouvions rêver mieux !

Désormais le projet vit sa propre vie et sera redonné à différentes occasions.

Les dernières exécutions récentes de notre spectacle ont eut lieu en décembre 2018 devant près de 900 adolescents dans le cadre de représentations scolaires. Ce public exigeant a été introduit à l’œuvre au cours de 23 ateliers en classes et au final l’attention portée par ces jeunes étudiants était remarquable et les retours ont été très positifs!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Synopsis

En Suisse, entre Denges et Denezy, c’est-à-dire loin du monde, un soldat marche au son d’une étrange musique militaire. Mais « ce n’est pas une pièce, c’est une histoire », alors ne nous inquiétons pas trop s’il rencontre le diable au bord du ruisseau. Ce dernier lui propose d’échanger son violon contre un livre. Le soldat deviendra riche, car ce livre dit les choses avant le temps, mais malheureux, car on est seul lorsqu’on peut tout. Le bonheur qu’il recherche si ardemment se niche peut-être dans les bras de cette princesse qu’il guérit aux sons de danses lascives et endiablées !

Mais échappe-t-on au diable ? Il nous tient dans ses griffes quoi que nous fassions. Marche triomphale du diable. Une princesse malade, un roi bouffon, un soldat qui nous ressemble, tels sont les personnages de cette histoire racontée en pleine Grande Guerre. Deux voix pour cela, un texte du suisse Ramuz et une musique du russe Strawinsky.

Pour célébrer les 100 ans de cette Histoire du Soldat, créée le 23 septembre 1918 à Lausanne, la Compagnie Sous Traitement retrouve, avec une version inédite du texte, le lien que les créateurs avaient imaginé entre les mots et les notes. Une façon de redécouvrir ce chef d’œuvre du patrimoine suisse romand qu’on croyait si bien connaître.

CSC_0024

Distribution

C.F. Ramuz – Igor Strawinsky

Comédien(ne)s: Thomas Diebold (Soldat), Bastien Blanchard (Diable), Lionel Perrinjaquet (Lecteur), Verena Lopes (Princesse), Angelo Dell’Aquila (Roi)

Musicien(ne)s: Clara Chartre (violon), Pierre-Antoine Blanc (contrebasse), Olivier Kessi (clarinette), Jeremy Bager (basson), Vincent Kessi (cornet), Alexandre Mastrangelo (trombone), Aïda Diop (percussion)

Mise en scène: Bastien Blanchard

Direction musicale: Philippe Girard

Coordination artistique: Olivier Kessi

Scénographie: Cornélius Spaeter

Costumes: Ljubica Markovic

Création lumière: Marc Heimendinger

Coproduction: Saison culturelle de Plan-les-Ouates et Compagnie Sous Traitement

Avec le soutien de:

La Loterie Romande, la Fondation C.F. Ramuz, le Fonds mécénats des SIG, l’Association Jeunesse et Musique, La Fondation Engelberts, les Communes de Plan-Les-Ouates, Lancy, Bardonnex, Troinex, les Amis de la Compagnie « Sous Traitement »