Ensemble Amalgame

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos: Léonie Cachelin

Créé début 2019 à Genève, l’Ensemble Amalgame a une structure unique à mi chemin entre ensemble de musique de chambre et orchestre de chambre. Comment est-ce possible? Tout simplement car cette formation est gérée par des musiciens tant administrativement que musicalement. Notre formation évolue également sans chef d’orchestre et nos interprétations appartiennent à tous les musiciens qui apportent leur savoir-faire lors des phases de répétitions.

Nous souhaitons offrir un répertoire qui puisse surprendre par son interprétation ou par son originalité.

Pour cette saison 2019-2020, nous aborderons le thème de l’inachevé, des fins avortées ou des interruptions par un programme aussi déconcertant que fabuleux.

A la suite de l’inachevée, nous donnerons en Première suisse la Symphonie en Do de Leo Smit (1936). Cette unique symphonie du compositeur néerlandais décédé en 1943 dans le camp d’extermination de Sobibor semble montrer du doigt une harmonie qui tente de cohabiter avec une présence beaucoup plus sinistre et beaucoup plus lourde. Cela n’est pas sans rappeler le mouvement national-socialiste des Pays-Bas qui, en 1936, affiche ouvertement son antisémitisme et gagne des sièges dans les chambres.

 

leo-smit
Leo Smit vers 1918


Lors de nos deux premiers concerts inauguraux nous avons allié la tradition à la modernité avec la 1ère symphonique de Beethoven, le concerto en Do Majeur pour violoncelle d’Haydn et Fratres d’Arvo Pärt.

Konzertmeisterin, Clara Chartre

Soliste, Anna Minten

Membres fondateurs: Jérémy Jeanbourquin, Laurence Buytaert, Nicolas Krischer, Emilie Wieland, Mathieu Amoos, Clara Chartre, Olivier Kessi

Dates

Dimanche 9 juin 2019 à 18h au Studio de Agostini (rue François d’Ivernois 7)

Samedi 22 juin 2019 à 10h à la fête de la Musique de Confignon (bord de l’Aire)

flyer 9 juin 2019

 

confignon1