Émission Césure

Durant les saisons 2017-18 / 2018-19, j’ai eu le plaisir de co-animer  une émission sur radio La Fabrik avec Bastien Blanchard.

Cette émission mensuelle a été diffusée tous les premiers mercredis du mois.

Notre émission traite de musique « classique » et de théâtre et alterne les actualités locales avec des questions plus générales sur ces deux arts et leurs microcosmes. Chaque mois également, un invité vient nous parler de son actualité, de ses projets ou de sa carrière.

Bien que la production soit arrêtée, vous pouvez toujours nous réécouter en streaming sur cette page.

Bonne écoute!


Émissions 2018-19


aude césure

Pour sa première émission de 2019, Césure reçoit Aude Bourrier qui annonce son premier Stand Up « Suicide Notes ».

Un spectacle événement qui parle de dépression, troubles anxieux et de suicide sur un ton plus léger qu’à l’accoutumée.

Unique représentation le dimanche 10 février à 18h au théâtre du Galpon dans le cadre du festival Ratures.

Toute la première partie de l’émission est consacrée a un thème qui est également cher à Aude Bourrier : les spectacles pour enfants. Pierre et le loup, piccolo-saxo et bien d’autres pièces musicales au programme !


image2

Pour ce dernier mois de l’année, Olivier et Bastien vous ont réservé un grand quiz de noël. Des questions sur la musique classique et le théâtre.

Retrouvez aussi en début d’émission l’agenda culturel du mois de décembre.


img-20181107-wa0000

Ce mois-ci, Olivier et Bastien reçoivent Brian D’Epagnier qui nous parle du son et de sa technique dans le monde du spectacle. Puis, nous recevons Léonie Cachelin qui vient nous parler de sa carrière de chanteuse et de l’Ensemble Diaphane qui se produira prochainement.


20180930_171434

En octobre Césure reçoit Antoine Courvoisier et Thomas Diebold pour parler de leur nouveau projet théâtral inspiré d’une bande dessinée : La nef des fous.

Au préalable dans l’agenda, une grande première, des places sont à gagner dans certains festivals genevois.

Au milieu d’émission, Olivier vous présente un quintette de Johannes Brahms et présente un célèbre conflit musical.


girard césure

Césure c’est reparti pour une nouvelle saison ! 

Pour reprendre en fanfare, vous allez partir à la découverte d’une œuvre romande et pourtant mondialement connue : L’Histoire du Soldat de C. F. Ramuz et Igor Strawinsky.

Ce joyau artistique fêtera  en septembre son 100ème anniversaire et sera donné du 18 au 23 septembre à l’Espace Vélodrome de Plan-Les-Ouates:

Un spectacle ébouriffant regroupant sur scène 5 comédiens et 7 musiciens professionnels de talent !

Pour en parler, Bastien et Olivier reçoivent Philippe Girard, chef d’orchestre et spécialiste mondial de l’œuvre.

Réservations : https://compagniesoustraitement.com


Émissions 2017-18


received_10215751268831340

Pour cette dernière émission de la saison, Césure vous propose un concert unique !

Après le traditionnel agenda, place à la musique ! Le Quatuor de clarinettes SOLE  a donné sa première romande du West Side Story de Leonard Bernstein le 29 mai à Genève. Ce Roméo et Juliette d’Harlem était raconté par Bastien Blanchard dans la peau de l’officier Schrank et interprété par Olivier Kessi,  Emile Sanglard,  Sara Amanecer Martelo, Laura  Müller et Xavier Kaeser.

En deuxième partie, un arrangement complètement fou de la Rhapsody in Blue de George Gershwin pour quatre clarinettes finira  le concert en beauté !

Laissez-vous emporter par ces sonorités déroutantes et découvrir la clarinette comme vous ne l’avez jamais entendue !


Césure-mai-18

Ce mois, Olivier et Bastien reçoivent Matthias Ernst, clarinettiste, qui vient nous parler de l’ensemble Tango Indigo qui se produira aux Caves de Marignac, à Lancy, le 12 mai. De son côté Bastien a rencontré la Cie Bleu Café, actuellement en répétition, pour leur prochain spectacle Restez Groupés du 16 au 19 mai à l’Étincelle à la Maison de Quartier de la Jonction.


IMG-20180404-WA0004

En avril, Césure  s’habille en noir et blanc pour un grand sujet sur le cinéma. Vous en apprendrez plus sur le bouleversement qu’a été cette révolution lumineuse dans l’histoire du théâtre et de la musique.

Philippe Matthey, curé à Notre Dame des Grâces (Grand-Lancy), vient nous parler de la rénovation exceptionnelle de l’orgue de 1913 et du festival Gandini qui célèbre la redécouverte de cet instrument unique. Il sera également l’occasion d’aborder le thème de l’Art dans la religion et de découvrir son opinion moderne et critique.

L’œuvre du mois est “Medée” à découvrir sous toutes ses formes artistiques dans la noirceur de cette histoire déca(pi)tante.


20180303_153903

Pour cette émission de mars, Olivier Kessi a reçu son co-animateur Bastien Blanchard pour parler de sa dernière mise en scène, Concentration, au théâtre l’étincelle (Jonction).

La période la plus sombre de notre époque sera alors abordée en questionnant l’auditeur sur d’éventuelles dérives futuristes.

Du 7 au 10 mars à la maison de quartier de la Jonction. (20h) réservations compagniesoustraitement@gmail.com

Le reportage, lui, porte sur le nouvel orchestre Juventutti et leur méthode participative de travail. Benoît Durant (chef d’orchestre), Alisson Stettler et Laura Goga partagent leur expérience qu’a été la création d’un ensemble symphonique.

Enfin, il sera question de Romeo et Juliette et West Side Story. Tous les secrets vous seront révélés en compagnie de la musique éclectique de Leonard Bernstein.


DSC_1284

Pour ce mois de février, Olivier et Bastien reçoivent Verena Lopes, comédienne et danseuse, qui vient nous parler de son métier et de son approche du théâtre par le mouvement, ainsi que d’un beau projet pour les jeunes : scène active. Et de son côté, Olivier a rencontré le Quatuor Ernest lors d’une répétition.


rené-meyer-césureEn janvier, Césure a reçu René Meyer, cofondateur de l’Ensemble Contrechamps, clarinettiste et  pédagogue reconnu qui s’adonne désormais à l’écriture. Au micro, il nous fait découvrir ses nouvelles œuvres, nous en explique les contours et parle des défis à relever lorsque l’interprète devient compositeur.

Steven Matthews a, quant à lui, été interviewé dans les locaux du Théâtre de la Parfumerie pour parler de “La princesse eSt le chevalier”, sa nouvelle mise-en-scène féérique.


DSC_1241

En décembre, Césure recevait Lefki Papachrysostomou (metteure en scène) et allait à la rencontre de Joël Musy (saxophoniste).

Lefki parle au micro de Bastien Blanchard et Olivier Kessi de sa carrière  et en dit plus sur sa nouvelle mise-en-scène ” Votre bonheur est là ?”.

Joël, lui, nous présente en exclusivité le nouveau CD “Aremu” de son groupe Zatar et nous fait voyager musicalement autour de la méditerranée.

Comme chaque mois désormais, Bastien et Olivier vous propose un agenda et vous en disent plus sur une œuvre bientôt donnée près de chez vous: ce mois-ci, Hamlet.

http://cie-alma-alba.com/



thevenaz

Césure, c’est votre nouvelle émission dédiée à la musique et au théâtre, avec des rencontres et le programme culturel romand des semaines à venir dans ces domaines, chaque premier mercredi du mois. Pour cette première, Bastien Blanchard et Olivier Kessi reçoivent Vincent Thévenaz, nouvel organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève.